portrait du photographe

Bio

Bienvenue ! Voici mon parcours en quelques lignes..)

Le siècle d’avant

Je suis sensibilisé à la photographie en 1990, sans le savoir, avec mon tout premier appareil photo, cadeau d’anniversaire dont je m’amuse car il photographie aussi en sifflant, les prémices de la commande à distance…
Le temps passe, je saisi l’occasion, en 1999, de collaborer pour le journal de La Nouvelle République du Centre-Ouest, au Service des sports de Niort.

De 1999 à 2001

Mon vécu sportif et une pratique quasi-quotidienne à la faculté des Sciences du sport de Poitiers me permettent de déclencher au bon moment et ce, tous les week-ends pendant près de 3 ans.
Je prends instantanément goût à la photo de presse sportive, je couvre tous types d’actualités locales, apprends à construire un reportage, à extraire l’image du match, de la course, l’ambiance…

Pour la petite histoire nous sommes en argentique à l’époque.

Une nouvelle passion est née, alimentée par des sensations photographiques jusqu’alors inconnues: capter dans le mouvement, être au coeur de l’action, chercher l’angle original, éviter « les balles perdues »…

Parallèlement, je collabore avec la marque montante SOÖRUZ créée à la Rochelle. Je grind, slide, me familiarise avec le 3/6 warriol, le bottom top et me déplace à La Rochelle, Chatelaillon, Niort, Chelles, Douarnenez, Lacanau, et Paris.

J’ai la chance de publier dans Kite boarder Magazine, Freestyler Magazine, et de contribuer à quelques supports de com pour SOÖRUZ et son site internet www.sooruz.com
‘merci Mathieu, Yann et Stef‘!

2001-2002

Parenthèse due à un accident de la route. Victime d’un chauffard (collision frontale) qui m’oblige à réapprendre à marcher à 23 ans au Grand-Feu de Niort. Mal mais bien… vivant. Merci à Jacques Brunet et Jacques Vandier, les deux co-fondateurs MACIF pour cette infrastructure, ici, à Niort ainsi qu’à tous ceux qui la font vivre.

2002-2005

Fort de ces acquis photographiques soutenus par quelques leçons de vie, je décide de compléter mon expérience de terrain par une formation de 3 ans en communication visuelle, option photographie à Paris (EFET). Période charnière ou enseignements argentiques et numériques cohabitent quotidiennement. J’obtiens les diplômes d‘Etat de la photographie (CAP-BAC PRO) dont le BAC PRO avec mention AB et celui de l’école avec mention TB. J’ai la chance de faire un stage au journal France Soir, à l’agence de presse sportive Vandystadt devenue Regards du sport, et à l’agence d’actualités SIPA PRESS.

2005-2006

Ma première expérience professionnelle depuis l’obtention de mes diplômes en juin 2005 commence en septembre 2005 à l’Institut National de l’Audiovisuel.
Je suis technicien de spécialité, chargé de numériser et restaurer le fonds photographique, de réaliser des impressions grands formats sur traceur et par la suite des portraits de déportés (40) comme notamment Simone Veil, Anna Novac, Roman Polanski, Serge Klarsfeld, Simon Gronowski et j’en passe…
Mon contrat se termine en 2006 par la mise en ligne des archives accessibles au grand public sur www.ina.fr, une expérience extra.

2006-2008

Je suis retoucheur-chromiste pour le papillon rose, www.vente-privee.com. Une start up en plein boum, mission enrichissante en tous points… Le papillon n’en finit plus de s’envoler toujours plus haut, plus fort, plus vite que la concurrence… En 2001, ils sont 8 autour d’une table, en 2008 on était près de 800 employés chargés de faire rayonner le site dans sa dimension Européenne, depuis j’ai arrêté de compter.

2008

Départ de Paris. Le déclencheur, mon premier garçon. «L’appart» semble rétrécir alors que le loyer ne fait qu’augmenter. Il faut l’avouer aussi, un besoin d’air frais existe bel et bien. Après Paris 11è pendant 6 ans, retour au vert à Irleau, au coeur du marais poitevin, gros contraste.

2008-2012

Un poste de photographe-infographiste aux musées de la CAN. Je réalise la communication visuelle du musée Bernard d’Agesci et du Donjon sous toute ses coutures. Chargé des supports de communication, j’ai pour mission de photographier les collections, d’assurer la communication visuelle en réalisant les insertions, les publications, les catalogues d’exposition ainsi que les affiches, cartons d’invitation, cartels, et crée l’outil d’emailing nommé à l’époque cyber-lettre… Les supports pédagogiques passent aussi par mon service.

Pendant près de 4 ans, j’enchaîne 3 CDD, 25 expos, 13 catalogues… Grosse et riche expérience, tant sur le plan professionnel, qu’humain.

2013

Depuis j’ai créé l’EIRL Olivier Drilhon – Pixel’® (02/01/2013), artisan photographe indépendant,  inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec une sérieuse expérience d’infographiste.

Je vous propose aujourd’hui de réaliser ensemble les supports de votre communication : photographie, retouche numérique, montages, publi-reportage, presse, agence, restauration d’archives, portrait, mariage, montage vidéo, mise en page de vos supports de communication…

Bref, de la prise de vue en passant par la mise en page jusqu’au suivi d’édition chez l’imprimeur, je serais votre seul interlocuteur! Convenons ensemble du contenu de vos supports et retrouvons nous au croisement de vos envies et de mes propositions. Je mets également à votre disposition mon réseau de prestataires, imprimeurs, encadreurs, traiteur, agence… A votre écoute via le formulaire de contact.
A bientôt et merci d’être allé jusqu’au bout.. CT la version courte :-)&